L’exposition BODY WORLDS Vital du Dr Gunther von Hagens constitue un chapitre à part entière de la célèbre série d’expositions BODY WORLDS (également connues sous le nom de Körperwelten). Cette exposition peut être vue à Bruges du 3 mai 2024 au 9 mars 2025 inclus, dans les quartiers historiques du site Oud Sint-Jan.
Bénéficiez de 2€ de réduction via ce lien:
Achetez vos billets avec une réduction de 2 euros ici
Une histoire essentielle
L’exposition multimédia explore la manière dont les maladies mortelles telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques peuvent être combattues par un mode de vie sain et adapté. Plus de 200 préparations anatomiques de véritables corps humains, des plastinats, montrent la complexité, la résistance et la fragilité du corps.
BODY WORLDS VITAL se trouve dans les salles du 19e siècle de l’ancien hôpital de la ville, sur le site Oud Sint-Jan. Cette nouvelle exposition à BODY WORLDS présente une collection unique de vrais corps humains plastifiés. L’exposition vise à informer un large public sur les différents aspects du corps humain. Des fonctions et du développement du corps à l’impact des maladies et de certains modes de vie. Parallèlement, BODY WORLDS VITAL met en évidence la complexité, la résilience et la fragilité du corps humain.
Les visiteurs peuvent admirer une vaste collection de corps humains conservés par plastination, un procédé de conservation pionnier inventé par le scientifique et anatomiste Gunther von Hagens. L’exposition a été organisée par le Dr Angelina Whalley, co-créatrice et conceptrice de BODY WORLDS. Elle offrira aux visiteurs de tous âges – y compris à ceux qui ont déjà vu l’exposition – une vision nouvelle et fascinante du corps humain, que l’on ne trouve pas dans les livres de biologie.
Points forts
- Une collection variée de plastinates, comprenant des corps entiers, des organes individuels, des configurations d’organes, des sections transparentes, des configurations de vaisseaux sanguins et différents stades de croissance.
- Les expositions pédagogiques pourront captiver les élèves de tous âges.
- Des plastinats de corps entiers dans des poses naturelles, telles que le sport et l’amour, pour montrer aux visiteurs comment notre anatomie fonctionne dans des situations quotidiennes.
- Des écrans multimédias permettent d’expliquer les thèmes et les affections courantes en matière de santé.
- Un « miroir anatomique » interactif prend en charge les mouvements du corps du visiteur et affiche son reflet en plastinate 3D sur un grand écran de projection. Le miroir révèle les couches de l’anatomie sous-jacente et permet à la figure de bouger en fonction de la posture du visiteur.
- Les plastinats sont disponibles grâce au programme de dons de l’Institut de plastination. Plus de 20 000 donateurs ont légué leur corps à l’Institut de plastination du Dr von Hagens à Heidelberg, en Allemagne, après leur décès.